Picouille.com requiert l'utilisation des feuilles de style et un écran d'au moins 800 pixels en largeur.
Vérifié dans Internet Explorer 7.0 et Mozilla Firefox 2.0
Cette section est avant tout une galerie photo servant à montrer ce qu'est un concours international d'attelage (CIA)
J'ai pris ces photos à l'été 2001 lors du premier et avant-dernier concours d'attelage international à être présenté au Parc équestre de Blainville les 20, 21 et 22 juillet 2001.
Les concours équestres internationaux, quel que soit le sport, débutent par la présentation des chevaux aux membres du jury, pour une inspection vétérinaire permettant de confirmer que les chevaux sont en bonne condition et aptes à concourrir. Quiconque a observé un «jog» sait que c'est très sérieux et que la moindre anomalie du mouvement entraîne le retrait automatique du cheval de la compétition.
Les concours CIA ressemblent beaucoup au concours complet. Il y a trois épreuves. La première des trois épreuves des concours d'attelage est le dressage. On demande d'exécuter un patron demandant le contrôle des chevaux dans toutes les directions, aux différentes allures, sur un terrain de 40 x 100 mètres. Le meneur (le nom francophone de celui qui tient les rênes) doit aussi exécuter certaines figures avec une seule main. Le fouet est obligatoire, toujours de longueur à toucher l'épaule avant. Dépendemment du type de voiture, le meneur peut être accompagné d'un «groom», qui n'a pas le droit de bouger ni de parler. Les concurrents sont jugés sur la qualité de leurs mouvementss et des points sont donnés pour l'apparence générale de l'équipage. À noter que les participants ne sont pas habillés en costumes d'époque, mais qu'au dressage ils doivent porter des costumes convenant au type de véhicule qu'ils conduisent. Le tablier et le chapeau font partie de l'habillement obligatoire.
Pour chacune des photos, une nouvelle page ouvrira avec une photo élargie, pour plus de détails.
Au bas de la page, ou par les menus sur le côté, vous trouverez des liens vers une deuxième page de dressage (paires et quatre-en-mains), et la page du marathon. Il me manque des photos pour la 3e journée, les cônes. C'est au menu pour l'été 2008, à moins que j'en retrouve dans mes archives avant celà.
VERS LA PAGE DE DRESSAGE EN PAIRES ET QUATRE-EN-MAINS
Questions et demandes spéciales: dandube@picouille.com
Copyright: Le monde équestre de Picouille.com, Montréal, Canada. 22 février 2008
Picouille [pikuj]: n.f., québécisme, circa 1870;
a) Fam. péj.: Vieux cheval. ou b) Vieux cheval rébarbatif aux demandes des cavaliers ou
c) moderne: surnom affectueux donné à notre camarade et ami cheval.