Picouille.com requiert l'utilisation des feuilles de style et un écran d'au moins 800 pixels en largeur.
Vérifié dans Internet Explorer 7.0 et Mozilla Firefox 2.0
Cette page veut résumer les différents types d'obstacles rencontrés sur un parcours de concours hippique pour les classes de chasse, d'équitation et de saut. J'y présente des normes de base sur les gymnastiques d'entraînement et le dessin d'un parcours.
L'obstacle vertical est un plan simple et droit, formé par un assemblage de barres, de palanques ou un mur plein. Le dessinateur peut créer un obstacle relativement vide en le montant avec peu de barres.
C'est l'obstacle de saut en hauteur, qui n'est jamais pris vide comme sur l'illustration.
En parcours, la décoration et les couleurs ajoutent à la difficulté pour le franchir. Notez qu'en concours, il n'y a pas de barre d'appel. À l'entraînement, la barre d'appel aide à préciser la distance de départ du saut.
Sur tous les obstacles, il n'y a faute que lorsque l'élément supérieur est déplacé hors des supports.
Pour les concours de saut en hauteur, le mur est l'obstacle par excellence. Il est constitué de blocs légers, faciles à renverser. Pour les blocs les plus sensibles, ceux que l'on veut voir tomber tout au haut, l'idéal est d'avoir des blocs d'un maximum de 10cm de hauteur, pour ajuster de la façon la plus progressive possible. Le mur peut, bien entendu, être intégré, aux hauteurs régulières, dans le parcours de base.
L'oxer est un obstacle en largeur, demandant un départ un peu plus éloigné. La largeur ne doit pas dépasser la hauteur. Vérifiez vos règlements pour établir la hauteur selon les normes de votre région.
Il est composé de deux éléments. Il peut être «ascendant», la barre du devant étant plus basse, ou «carré», les deux barres du dessus des éléments étant de même hauteur.
L'oxer dit «suédois» est une variation qui présente un croisement visuel, les deux éléments formant un X, plus difficile pour le cheval s'il n'est pas pris au milieu. (L'exemple est à venir). L'obstacle aux barres vertes est un oxer légèrement ascendant.
En parcours, le dessinateur peut jouer avec le vide du premier élément et la largeur de l'obstacle.
Par soucis de sécurité, l'élément arrière n'est formé que d'une seule barre pour la hauteur. En concours internationaux (CSI-FEI) et dans la plupart de concours nationaux ouverts (CSO), l'élément arrière est obligatoirement déposé sur des «Safety Cups», qui se défont dès qu'il y a un contact. La barre tombe directement au sol, sans rebondir comme sur les supports réguliers.
Les barres de spa forment un obstacle très spectaculaire en Grand Prix car cet obstacle est d'une largeur exceptionnelle, largeur due à ses trois éléments. Le saut est cependant le plus facile à prendre, de façon assez rapprochée. Les trois barres vont en montant, de façon régulière. Tiens, l'illustration indique un obstacle non-conforme: le premier élément doit être composé lui aussi d'un élément mobile.
Comme pour les oxers, les barres du 2e et 3e éléments sont uniques, déposées sur des cuillères de sécurité. En cas de crash, ces éléments tombent directement au sol au lieu de rebondir entre les jambes du cheval en difficulté.
Les barres de spa sont aussi agréables à franchir en concours amateur. N'hésitez pas à l'utiliser!
Les bidets sont des variations pour les obstacles verticaux et pour les oxers. Il s'agit simplement d'un obstacle d'eau surmonté d'un obstacle de barres.
L'eau peut être simulée par des tapis bleus comme ceux des photos. L'eau, ou le tapis, ne peut débuter ailleurs que sous le premier élément, directement sous les barres. Placé autrement, il constitue un risque pour la sécurité.
Le bidet utilisé avec un vertical peut aussi être placé au centre de la barre, débutant ainsi devant.
C'est un obstacle pour les cavaliers plus avancés, qu'on n'offre donc en compétition qu'aux cavaliers confirmés (mais bien avant le niveau Grand Prix!). L'apparition de ce bleu force les chevaux à regarder ce que c'est, aux dépens de l'obstacle lui-même.
Pour les chevaux non-éduqués à ce type d'obstacle, on a droit à un peu plus de refus, de sauts "sursautés" ou de sauts avec un cheval qui regarde sous lui pour être certain de ne pas être attaqué. Ça, c'était la réaction de mon cheval! (qui n'est pas celui de la photo...)
Les rivières sont des obstacles d'eau en longueur, placés à l'intérieur du parcours. On ne trouve ces obstacles qu'aux classes très avancées, généralement 1,20m et plus. Alors que tous les obstacles demandent un effort en hauteur, soudainement on offre le vide au cheval pour un effort en longueur. Une petite haie peut servir à indiquer le point de départ. À la réception, des bandes de plastiscine ou d'une autre substance molle sont simplement déposées sur le sol, et servent à confirmer aux juges que le cheval n'a pas touché ces bandes, donc l'obstacle.
Plusieurs cavaliers prennent ce type de saut en accélérant le galop. D'autres préfèrent conserver leur rythme, utilisant la puissance, car souvent un obstacle vertical élevé suit 4, 5 ou 6 foulées après la réception du saut. En passant, pas de risque de noyage. Le fond n'est pas creux et est solide et en pente légère. L'eau est teintée pour offrir une surface pleine et évidente.
Comme les normes canadiennes en sont encore aux pieds (3 pieds 3pouces = 1 mètre), les données de mon site seront dans ces normes anglaises. Ainsi, la foulée d'un cheval est-elle calculée à 12 pieds, soit environ 4 pas moyens. Un lecteur m'a indiqué comment les européens calculent les distances et c'est tout aussi simple. J'ai malheureusement égaré son message.
Sur un obstacle en largeur, l'élément arrière ne doit contenir que la barre de hauteur.
L'obstacle frontal doit être soutenu par des ailes (support large) ou des piliers. Les chandelles sont réservées aux éléments arrières ou aux obstacles d'entraînement.
À la base des obstacles, pour l'entraînement, on mettra souvent une barre d'appel au sol, à une distance ne dépassant la hauteur de l'obstacle. Si on dispose de peu de barres, on peut la disposer au centre de l'obstacle pour le prendre dans les deux directions. On peut également placer une ou des barres de gymnastiques pour régulariser l'approche d'un cheval qui précipite son action à l'obstacle, mais se terminant une foulée et demi avant l'obstacle. Pour l'entraînement seulement.
En concours, on décore souvent la base des obstacles par du remplissage. Les classes de chasse, pour reproduire un terrain forestier, sont remplies par des haies de sol et du branchage. On peut aussi accrocher, au lieu d'une barre, différents types de haies et d'échelles. On fait la même chose chez les sauteurs, avec une plus grande variété. Des barils et des murets peuvent remplir le vide sous la barre de hauteur.
Si vous êtes un chef de piste (dessinateur de parcours), ou un organisateur, il vous faut un inventaire des obstacles disponibles et un plan à l'échelle du terrain, qui montrera certaines des contraintes du terrain. Sans plan, le dessinateur ne peut se préparer adéquatement pour la journée de concours, et sans connaître le matériel, on peut se retrouver avec un manque d'éléments pour construire un parcours agréable.
Les barres: en classes de chasse, elles sont unies, de couleur "naturelles", vernies, vertes, ou brunes. En équitation, on aime aussi les barres blanches unies mais le plus souvent, elles sont colorées en alternance avec le blanc. Toutes les couleurs sont permises, de même que les dégradés. Mais on peut aussi remplacer par des palanques. Ce sont des planches plus larges et instables, qui tombent facilement. Pour remplir le bas des obstacles, on peut utiliser différentes échelles et clôtures, ou des panneaux. Mais la barre de hauteur sera toujours une barre simple ou une palanque. L'exception sera pour les murs. Ils sont composés de blocs de bois empilables et qui tombent facilement s'ils sont touchés.
En installant la barre, on doit pouvoir passer la main entre la barre et l'aile de soutien, pour que la barre puisse tomber facilement si le cheval la touche, ce qui ne se fait pas toujours en douceur.
Les cuillères (ce qui sert à supporter les barres) qui ne sont pas utilisées doivent être enlevés des soutiens. En cas de chute ou de glissade, elles peuvent être une cause de blessure.
Les palanques devraient reposer sur des cuillères plates, pour glisser plus facilement lorsque touchées.
L'élément arrière d'un oxer, ou le milieu et l'arrère d'une barre de spa ne doivent être composés que d'une seule barre.
Une clôture ne doit pas être en oblique. On ne devrait l'utiliser que si la hauteur permise permet à la barrière de tenir droite.
Sur la barre de spa, si l'obstacle ne permet pas de le mettre ascendant en ligne droite, on doit former une bosse montante plutôt qu'un creux.
Les journées venteuses font tout bouger. Des sacs de sable peuvent servir à stabiliser les piliers et ailes. Des petits piquets de bois peuvent stabiliser les clôtures et échelles qui battent au vent.
Le cheval réduit sa foulée dans les conditions suivantes: Terrain boueux, manège emmuré (souvent intérieur), en pente ascendante et en direction opposée à la sortie. Ajustez les distances en tenant compte de ces hasards de terrain.
Un cheval allonge sa foulée lorsque le terrain est souple, que la pente est descendante, qu'il se dirige vers l'entrée et que le terrain est très ouvert.
Ajustez les distances selon le niveau des cavaliers et selon le temps de l'année. En début de saison de compétition, par exemple, on évite de placer des distances longues, les chevaux sortant de quelques mois de manège intérieur (pour ceux qui s'entraînent en hiver dans des manèges intérieurs)
Sur les parcours à moins de 3 pieds (90 cm.), raccourcir les distances pour éviter de faire sauter les chevaux longs et plats.
Les suggestions suivantes sont directement tirées du petit livre "Basic Coursebuilding", de Maureen Summers, publié par Treshold Picture Guides. C'est le livre numéro 17 d'une série de livres bien conçus sur les chevaux et l'équitation. Les illustrations (traffiquées pour rapidité) sont de Carole Vincer.
Sur un oxer, on mesure de l'avant du premier élément jusqu'à l'arrière du deuxième.
Sur une combinaison ou une ligne, on mesure de l'arrière du premier obstacle au devant du deuxième.
La distance normale pour les chevaux (donc non-valide pour les poneys) entre deux obstacles est de 24 pieds (7 mètres). Le cheval ferait une seule foulée avant de prendre le 2e saut. On ajoute 12 pieds (3,5m) pour chaque foulée supplémentaire. À plus de 5 foulées, on ne mesure plus (certains diront que c'est à compter de 6 foulées).
Vertical à vertical
Petits poneys: 20'6" à 23' (6,25m à 7m)
Moyens poneys: 21'6" à 24'6" (6,55m à 7,45m)
Chevaux: 24' à 26' (7,30m à 7,90m)
Vertical à oxer carré
Petits poneys: pas conseillé.
Moyens poneys: 21'6" à 23'6" (6,55m à 7,15m)
Chevaux: 23'6" à 25' (7,15m à 7,60m)
Oxer carré à vertical
Petits poneys: 20'6" à 23' (6,25m à 7 m)
Moyens poneys: 21'6" à 24'6" (6,55m à 7,45m)
Chevaux: 24'6" à 25'6" (7,45m à 7,75m)
Oxer carré à oxer carré
Petits poneys: pas conseillé.
Moyens poneys: pas conseillé.
Chevaux: 23' à 24' (7m à 7,30m)
Oxer carré à oxer ascendant
Petits poneys: pas conseillé.
Moyens poneys: pas conseillé
Chevaux: 22'6" à 24' (6,85m à 7,30m)
Oxer ascendant à vertical
Petits poneys: 20'6" à 23' (6,25m à 7m)
Moyens poneys: 21'6" à 24'6" (6,55m à 7,45m)
Chevaux: 24'6" à 26' (7,45m à 7,90m)
Oxer ascendant à oxer carré
Petits poneys: pas conseillé.
Moyens poneys: pas conseillé.
Chevaux: 23' à 24'6" (7m à 7,45m)
Oxer ascendant à oxer ascendant
Petits poneys: pas conseillé.
Moyens poneys: pas conseillé.
Chevaux: 22'6" à 24'6" (6,85m à 7,45m)
Vertical à vertical
Petits poneys: 30' à 33'6' (9,15m à 10,20m)
Moyens poneys: 31'6" à 35' (9,60m à 10,65m)
Chevaux: 34'6" à 36' (10,50m à 10,95m)
Vertical à oxer carré
Petits poneys: 30' à 32'6' (9,15m à 9,90m)
Moyens poneys: 31'6" à 33'6" (9,60m à 10,20m)
Chevaux: 34'6" à 35'6" (10,50m à 10,80m)
Vertical à oxer ascendant
Petits poneys: 30' à 32'6' (9,15m à 9,90m)
Moyens poneys: 31'6" à 33'6" (9,60m à 10,20m)
Chevaux: 34' à 35'6" (10,35m à 10,80m)
Oxer carré à vertical
Petits poneys: 30' à 33'6' (9,15m à 10,20m)
Moyens poneys: 31'6" à 35' (9,60m à 10,65m)
Chevaux: 34'6" à 35'6" (10,50m à 10,80m)
Oxer carré à oxer carré
Petits poneys: 30' à 32'6' (9,15m à 9,90m)
Moyens poneys: 31'6" à 33'6" (9,60m à 10,20m)
Chevaux: 34' à 35' (10,35m à 10,65m)
Oxer carré à oxer ascendant
Petits poneys: 30' à 32'6' (9,15m à 9,90m)
Moyens poneys: 31'6" à 33'6" (9,60m à 10,20m)
Chevaux: 33' à 35' (10m à 10,65m)
Oxer ascendant à vertical
Petits poneys: 30' à 33'6' (9,15m à 10,20m)
Moyens poneys: 31'6" à 35' (9,60m à 10,65m)
Chevaux: 34'6" à 36' (10,50m à 10,95m)
Oxer ascendant à oxer carré
Petits poneys: 30' à 32'6' (9,15m à 9,90m)
Moyens poneys: 31'6" à 33'6" (9,60m à 10,20m)
Chevaux: 34' à 35'6" (10,35m à 10,80m)
Oxer ascendant à oxer ascendant
Petits poneys: 30' à 32'6' (9,15m à 9,90m)
Moyens poneys: 31'6" à 33'6" (9,60m à 10,20m)
Chevaux: 33'6" à 35'6" (10,20m à 10,80m)
Questions et demandes spéciales: dandube@picouille.com
Copyright: Le monde équestre de Picouille.com, Montréal, Canada. 22 février 2008
Picouille [pikuj]: n.f., québécisme, circa 1870;
a) Fam. péj.: Vieux cheval. ou b) Vieux cheval rébarbatif aux demandes des cavaliers ou
c) moderne: surnom affectueux donné à notre camarade et ami cheval.