Picouille.com requiert l'utilisation des feuilles de style et un écran d'au moins 800 pixels en largeur.
Vérifié dans Internet Explorer 7.0 et Mozilla Firefox 2.0
Hola, ou en version québécoise, wôw là, en prononçant bien les "w". Il pleut, le terrain est glissant. Ou bien le temps était tellement au sec que le sol est rendu aussi dur que du ciment. Quels crampons devons-nous mettre aux fers de nos chevaux de compétition ?
Je suis tombé sur cette page d'information dans une boutique et je vous en offre le contenu. Si vous y voyez des erreurs ou que vous en savez plus, n'hésitez pas à me le communiquer. J'en ai besoin moi aussi en compétition! (Toutes les grosseurs sont relatives aux autres)
Devant
Derrière
Bonnes conditions ou légèrement mouillé.
Devant: crampons de route. Derrière: demi-bloc.
Devant
Derrière
Terrain dur, gazon gras et épais.
Devant: demi-pointe. Derrière: demi-bloc.
Devant
Derrière
Pour terrain très dur
Devant: demi-pointe. Derrière: pointe pleine.
Devant
Derrière
Pour terrain très mouillé et friable.
Devant: demi-bloc. Derrière: plein bloc.
Les crampons sont principalement utilisés en classes d'obstacles, en cross de concours complet et en attelage. Rarement en dressage. Sur l'herbe, il est fortement recommandé d'avoir au moins des crampons "de route", très petits, pour assurer un minimum de traction et éviter des glissades dans les extensions. Seule l'expérience et l'observation des autres compétiteurs pourra vous guider pour trouver le bon type pour votre cheval par rapport aux conditions de terrain. On m'a déjà dit qu'à Spruce Meadows, par exemple, les crampons devaient être énormes pou assurer une traction adéquate dans l'herbe du site international.
N'oubliez pas de préciser à votre forgeron que vous voulez mettre des crampons aux pieds de votre cheval. Il ne faudrait surtout pas attendre au jour de la compétition pour faire trouer les fers. Pour vous faciliter le travail, bouchez les trous avec une boule de coton ou de lin huilée. Au moment de poser les crampons, les sillons auront ainsi été protégés et les crampons seront plus faciles à poser.
Si vous n'aviez pas pris cette précaution, munissez-vous d'un taraudeur que vous pouvez trouver chez votre marchand de crampons. Cet outil fait le diamètre complet du trou et nettoie les pas de vis assez facilement, beaucoup plus qu'avec n'importe quel objet pointu dont vous voudriez vous servir.
N'oubliez surtout pas d'enlever les crampons à votre cheval dès que sa journée de travail est terminée. Si votre cheval doit garder les crampons pendant plusieurs heures, gardez-le sur un sol mou. Si vous oubliez les crampons, votre cheval pourrait se retrouver avec des meurtrissures aux pieds, résultant en des boiteries qui prendront une dizaine de jours à partir... Bonne chance!
Questions et demandes spéciales: dandube@picouille.com
Copyright: Le monde équestre de Picouille.com, Montréal, Canada. 21 février 2008
Picouille [pikuj]: n.f., québécisme, circa 1870;
a) Fam. péj.: Vieux cheval. ou b) Vieux cheval rébarbatif aux demandes des cavaliers ou
c) moderne: surnom affectueux donné à notre camarade et ami cheval.